La Compagnie l’Odyssée, l’expérience du spectacle vivant

 

Dans le paysage culturel d'un territoire rural du Sud-Ouest des Vosges, la Compagnie l’Odyssée tient une place centrale. Créée en 1995, elle catalyse depuis 1998 chaque été les énergies de plus de 300 bénévoles pour organiser un spectacle théâtral joué en plein air.

 

 

Un événement culturel dans un territoire rural

 

La création du spectacle se situe à Monthureux-sur-Saône, chef-lieu de canton qui compte moins de 1.000 habitants, et centre-bourg de la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne (19 communes, 3.900 habitants).

 

 

Le lien social comme moteur d'un projet culturel

 

La Compagnie l’Odyssée, à travers ses actions culturelles, joue un rôle important de renforcement du lien social entre les habitants et d’ouverture et d’accueil en direction des habitants des territoires voisins.

 

 

Des spectacles pour préserver le patrimoine

 

La Compagnie l’Odyssée vise également à faire connaître l’histoire de la Plaine des Vosges auprès du public le plus large. Par le biais du spectacle vivant, elle met effectivement en lumière les personnages qui ont fait l’histoire de ce secteur, ainsi que les témoins patrimoniaux de cette histoire. Ainsi, la Compagnie compte un groupe Ecriture composé d’une dizaine de bénévoles passionnés d’histoire, qui retracent les événements ayant marqué le passé du territoire et imaginent des scénarii destinés à être mis en scène.

 

Ainsi, depuis 15 ans, la Compagnie l’Odyssée contribue à dynamiser la vie des villages du territoire en y présentant un spectacle inspiré par l’histoire même du lieu de son implantation. Et des dizaines de milliers de spectateurs ont ainsi pu découvrir les créations de la Compagnie.

 

 

Des projets à vocation culturelle toute l’année

 

Pour la Compagnie l’Odyssée, il est essentiel d’accorder une place de choix aux jeunes publics. Futurs bénévoles des spectacles de la Compagnie, ils doivent pouvoir être initiés au jeu sur scène, aux techniques gestuelles,… Ainsi sensibilisés, ils s’intéressent au projet porté par la Compagnie.

 

 

C’est pourquoi, l’association organisait auparavant un stage Arts du Cirque au Gymnase du Pervis, à Monthureux-sur-Saône. Depuis deux ans, elle se consacre plus précisément au théâtre en proposant un stage durant les vacances d'hiver.

 

  

La Compagnie l’Odyssée veut également associer les adolescents au projet culturel qu’elle propose. L'objectif est entre autre de leur permettre de réaliser leur projet personnel au contact de professionnels du spectacle (metteur en scène et assistant au metteur en scène, costumière, régisseur, ingénieur du son, technicien…). 

 

 

Enfin, elle compte un groupe de danse folklorique : les Quessots de la Vôge. Parfaite illustration de l’impact du spectacle, ce groupe est né, en 2008, de la rencontre de musiciens et de danseurs qui participaient bénévolement à l’avant-spectacle. Le groupe, d’une dizaine de personnes, fait revivre les danses traditionnelles et les fabliaux d’antan. Il se produit au cours de repas des anciens, dans les maisons de retraite et dans les écoles locales.